Pas du Trem (2 486 m)

La dernière fois, j’avais dû faire demi-tour à cause de la pluie. Donc, j’y suis retourné.

Levé, la 202, la Vésubie, Belvédère et la Gordolasque. Un vieux bouquetin est immobile au milieu de la route, je dois m’arrêter, et lui repart tranquillement vers l’amont en passant sous une clôture électrique. Je me gare après le refuge des Merveilles, à la b.276 (1575 m).

Je pars à 8h10, il fait beau et 11°c. Je passe le pont (1560 m) et attaque la raide montée dans la forêt. Les mélèzes sont malades. Un gars descend. Je fais une pause à une source, puis continue mon ascension  en contournant plus vers le nord. Il n’y a plus de chemin, des cairns à suivre. Je profite des névés restant pour monter plus aisément ; les champs de blocs de pierre, ce n’est plus trop mon truc. Tout un groupe redescend, puis deux jeunes me doublent. Un autre solitaire arrive avant moi au col et enclenche de suite sur la Cime du Diable, à toute vitesse. Les nuages aussi sont montés, la cime du Diable est invisible, et le Pas du Diable, par intermittence.

lacs du Diable

Je me change et mets ma polaire (eh, oui !), mange un morceau. Deux autres arrivent des lacs du Diable. Une demi-heure plus tard, je repars avant que tout ne sois bouché, il est 13h20. Je redescends par l’autre passage, il faut trouver les cairns dans les amas de roches.

à la descente

Un autre couple fait demi-tour. Et me revoilà à la source, nouvelle pause, ensuite c’est le chemin. C’est complètement bouché …

La suite de la descente se fait sans encombre, dans, puis sous les nuages. De retour à la voiture, à 16h10. Il ne pleut pas, mais l’atmosphère est très humide. Il ne fait que 12°c.

En plus du bouquetin, j’aurais vu une quinzaine de chamois.

Après le traditionnel panaché à Lantosque, retour à la civilisation avec passage par le bureau de vote.

Conclusions :

• Les randos se suivent et ne se ressemblent pas. Ça fait du bien d’avoir un peu frais !
  • J’étais sur la neige et dans les nuages, alors que d’autres grillaient sur la Côte !